Formation Management

Pour maven, 70% du temps du manager commercial est à passer avec son équipe sur le terrain.

Le management d’une équipe commerciale exige selon nous la prise en compte de facteurs spécifiques liés au métier de Commercial : poids des objectifs, distance, individualisme… Maven propose une formation management qui prépare les managers commerciaux à cette fonction cruciale en privilégiant les cas pratiques et les mises en situation. 

Fortal

FORTAL : Un nouveau Chef des Ventes pour une meilleure proximité Clients et Commerciaux.

La société FORTAL est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits sur-mesure destinés à faciliter et à sécuriser les travaux en hauteur pour les secteurs de l’aéronautique, de la distribution, des transports en commun, du bâtiment, de la pétrochimie, de l’agroalimentaire, … En ce premier semestre 2017, M. Nicolas RUFFENACH, PDG de l’entreprise, conduit la transformation de l’organisation commerciale, avec un objectif : améliorer la présence de FORTAL auprès de ses Clients et Prospects, et accompagner les Commerciaux dans leur quotidien. Cela se traduit par un re-découpage des territoires et la mise en place d’un chef des ventes, issu de sa force de vente et en charge de l’animation et de la montée en compétence des commerciaux.

Pour garantir la réussite de son collaborateur, FORTAL a confié à Gilles LAKOMSKI et à MAVEN GRAND-EST la formation et l’accompagnement de son nouveau chef des ventes sur les thèmes :

  • de l’animation et le pilotage des ventes,
  • de la montée en compétence et l’accompagnement des commerciaux,
  • de la création d’outils au service de la Performance Commerciale d’Ensemble®,
  • et plus généralement sur sa capacité à passer de « faire » à « faire faire ».

Cette action s’est déroulée en 3 étapes :

  1.  Étudier les pratiques commerciales et managériales actuelles, les attentes de la Direction, de son nouveau Chef des Ventes et le contexte du poste,
  2. Formation « Manager la Performance Commerciale »,
  3. Journée Refresh 1 mois après basé sur les cas pratiques rencontrés.
AG2R-logo Améliorer la performance managériale - formation management

Luc DEROO, directeur commercial du marché « PRO », demande à Maven de reprendre et d’approfondir les facteurs clés de succès du management commercial avec ses inspecteurs.

Cette formation management spécialement adaptée au contexte et à l’environnement corporate de AG2R La Mondiale, a permis, grâce à des ateliers de réflexion, de l’apport théorique adapté, à des cas pratiques et des mises en situation de :

  • Redéfinir la posture de manager chez AG2R la mondiale
  • Ancrer les valeurs ajoutées du manager AG2R la Mondiale pour son équipe et son entreprise
  • Développer ses qualités de leader
  • Améliorer sa communication et son assertivité
  • Formaliser son plan d’amélioration et d’action pour chacune des équipes
  • De revoir ses méthodes de pilotage commercial
APF - formation commerciale - Maven formation -formation management

Les 60 collaborateurs APF Entreprises à Ludres, proposent aux entreprises et industries locales une large palette des compétences détenues depuis de nombreuses années : signalétique, numérisation, câblage, entretien de véhicules, reprographie, …

Le déploiement d’une nouvelle stratégie de développement impose de nouvelles compétences managériales.

A ce sujet, cette action a permis :

– de mobiliser le manager sur les particularités du management commercial,

– d’apporter des compétences complémenaires en pilotage et en animation des ventes.

SGI - formation management - Maven formation

Le Directeur Commercial de SGI disposait de l’expertise et de l’expérience métier acquise sur le terrain.

Maven a ainsi accompagné sa progression sur d’autres volets essentiels :

  • Postures de manager : 2 jours consécutifs des séquences alternant formation en salle – en solo – et observation d’entretiens individuels avec feed-back immédiat.
  • Plan d’action Commercial : co-construction, organisation et phasage en 1 journée des actions à mettre en œuvre pour concrétiser la nouvelle stratégie commerciale.
  • Aide au déploiement : entretiens tous les 15 jours pendant 3 mois pour lever les difficultés opérationnelles et s’assurer de la mise en œuvre des actions.
Groupe SGP - formation management - Maven formation

Le Groupe SGP, spécialisé dans les services d’accueil et de surveillance, bénéficie d’un fort développement, notamment grâce à la stratégie d’alliance initiée au travers du réseau « Sécuralliance », 1er réseau français d’opérateurs en surveillance humaine.

Pour Florian Pette, dirigeant fondateur de l’entreprise, ce développement ne doit pas faire oublier que :  « la satisfaction client doit être la préoccupation de tous et que sans cela l’entreprise ne perdure pas ».

A ce titre, M. Pette a sollicité Maven pour :

– sensibiliser ses managers terrains à la satisfaction client, à leur apporter les compétences adaptées,

– à construire avec eux les méthodes garantissant un enchantement des clients.

socam - formation commerciale - Maven formation - formation management - formation vente

Depuis 1999, SOCAM gère la relation client de grands comptes, principalement dans la téléphonie et dans l’énergie.

Depuis quelques années, la concurrence entre opérateurs positionne la relation client au premier plan de la fidélisation du client final.

Étalée sur plusieurs semaines, cette action,  initiée par M. Yaker, directeur du site, a permis de :

– d’apporter au management les compétences associées à l’animation, au pilotage d’équipes et à la notion de « Faire Vendre »,

– de formaliser l’organisation de la journée idéale,

– d’accompagner le management dans la mise en oeuvre des méthodes et outils de montée en compétence de ses Conseillers.

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